PCPE

Qu’est ce qu’un PCPE ?

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) vise à assurer la continuité du parcours des enfants et adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Sa finalité est de concevoir une réponse transitoire incluant des prestations adaptées aux besoins des personnes accompagnées.

Le PCPE est financé par l’Agence Régionale de Santé – Bourgogne Franche-Comté

Les objectifs

  1. L’accompagnement à partir des lieux de vie dans l’attente d’une réponse adaptée
  2. L’anticipation et la prévention des ruptures de parcours
  3. Le maintien à domicile dans un objectif d’inclusion
  4. La guidance parentale

Les interventions

Les interventions assurées sur l’ensemble du territoire Nord Franche-Comté, sont mises en œuvre par l’équipe du PCPE et via le recours à des prestataires extérieurs. En effet, en fonction des besoins, le PCPE peut mobiliser des professionnels spécialisés dans certaines problématiques ou thérapeutiques. L’accompagnement est organisé au plus proche des besoins et des lieux de vie de la personne (domicile, école, association, …) dans une visée inclusive.

Après un temps d’évaluation, les prestations sont définies en fonction de chaque projet personnalisé d’accompagnement. Ces prestations sont de différentes natures : coordination de parcours, évaluation, accompagnement éducatif, médical et paramédical, …

Qui intervient ?

Le service est composé d’une équipe de professionnels qualifiés et formés dans le domaine de l’autisme : deux éducateurs spécialisés (coordinateurs de parcours), une infirmière, une psychologue, une psychopédagogue et un médecin-coordinateur. Cette équipe œuvre en concertation avec la personne et le cas échéant son représentant légal (pour les mineurs ou majeurs protégés).

Accéder au service

La saisine du PCPE se fait par la personne et sa famille auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Une notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) est nécessaire pour bénéficier des services du PCPE. Cependant, l’intervention peut être engagée dans l’attente de la décision de la CDAPH.

L’admission est prononcée par le Directeur Général de Sésame Autisme Franche-Comté.

Le public

Le service s’adresse aux enfants, adolescents et adultes présentant un TSA et leurs aidants. Une priorité est donnée aux personnes sans solution d’accompagnement, en risque de rupture et/ou accompagnées de façon non adaptée.  La file active est de 15 à 20 personnes.

Nous contacter

  • Du lundi au vendredi de 09:00 à 12:00
    et de 13:30 à 17:00 au 03 68 38 28 80
  • Par mail : pcpe@sesameautisme-fc.fr