arc de triompheComme chaque année, ce 2 avril 2014, se déroulera la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Celle-ci fut adoptée le 18 décembre 2007 avec la résolution 62/139 par l’assemblée générale des nations unies sur proposition du Qatar.

À cette occasion, dès le 2 avril 2010, l’association américaine Autism Speak lança le programme “Light it up Blue” (Illuminons en bleu), consistant à éclairer de nombreux monuments à travers le monde.

Sésame Autisme Franche-Comté sera bien évidement présent à cette occasion.

 

Eclairages

Un certains nombre de bâtiments de la région Montbéliard-Belfort seront éclairés en bleu :

  • Château de Montbéliard. Rendez-vous à 20h30 au niveau de l’Acropole, au pied du château pour le lancement de l’illumination de la façade du château.
  • Bâtiment de l’Axone de Montbéliard.
  • Rond point du Super U d’Essert (inauguration à 20h15).
  • Maison des associations de Fêche le Chatel (inauguration à 19h)

Cinéma

mission-to-lars

Le 3 avril, le film Mission to Lars sera diffusé au cinéma le Colisée de Montbéliard avec l’association Le Cinéma et rien d’autre ainsi que la MJC Centre Image pendant la semaine de la diversité. Le film sera suivi d’un débat.

Synopsis tiré du site de l’association Le cinéma et rien d’autre :

Lars Ulrich, du groupe Metalllica, est l’un des batteurs les plus connus du monde ; Tom Spicer est atteint du syndrome de l’X fragile, une forme d’autisme aigu, et vit dans un institut spécialisé en Angleterre. Depuis 20 ans, tout ce que Tom veut, c’est rencontrer Lars. Jusqu’au jour où son frère, Will, réalisateur, et sa soeur Kate, journaliste, lui promettent de réaliser son rêve. Mais le rêve tourne vite au cauchemar : les problèmes de Tom et les épreuves à franchir pour atteindre les coulisses du groupe rendent la mission de plus en plus difficile…
Voilà un documentaire émouvant à découvrir sans tarder, entre portrait au quotidien d’une famille confrontée à l’autisme et récit d’une aventure hors du commun.

france-en-bleu