Dispositif de Répit Autisme (DRA)

Le besoin de répit et de Soutien

Les caractéristiques de lautisme conduisent au repli non seulement de la personne qui en est atteinte, mais aussi de son entourage proche. Force est de constater que la famille développe une vie centrée quasi exclusivement sur les besoins de la personne handicapée ; lautisme envahit progressivement le quotidien. Ce fonctionnement peut engendrer des situations dépuisement pour les aidants familiaux. Des actions de répit et de soutien, en relai de laction des accompagnements réalisés par les proches savèrent alors essentielles.

La Dispositif de Répit Autisme

Pour répondre à ces besoins, Sésame Autisme Franche-Comté, en lien avec

« Autisme 90 » et soutenue par lAgence Régionale de Santé développe plusieurs solutions de répit et de soutien sur le Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté (hors Héricourt). Ces actions sadressent aux aidants familiaux vivant avec des enfants ou des adultes présentant un trouble autistique diagnostiqué ou en cours de diagnostic.

Plusieurs services sont, dès à présent, proposés aux aidants familiaux.

Répit

  • Accueil collectif (2)
  • Accompagnement à domicile (3)

En complément de ces actions, les places daccueil temporaire du secteur « adultes », (3 places FAM-Hébergement) des établissements de Sésame Autisme Franche-Comté restent des solutions de répit pour les aidants familiaux.

Accueil collectif

Le principe

Nous proposons à votre enfant différents temps daccueil collectif notamment durant les périodes de fermeture des établissements scolaires et/ou des établissements/services spécialisés. Laccompagnement est assuré par au moins deux professionnels diplômés et formés aux TSA autour dactivités, danimations et de loisirs. Le dispositif est accessible, tout au long de lannée, aux enfants/ adolescents présentant un TSA et résidant sur le Pays de Montbéliard ou le Territoire de Belfort âgés entre 6 et 20 ans.

Modalités pratiques

Les accueils sont proposés en général un samedi et un mercredi sur deux durant la période scolaire. Et quelques jours durant les congés scolaires. Le calendrier est édité chaque trimestre :

Samedi 8 janvier 2022
Samedi 22 janvier 2022
Samedi 5 février 2022
Mardi 22 février 2022
Mercredi 23 février 2022
Jeudi 24 février 2022
Vendredi 25 février 2022
Samedi 5 mars 2022
Samedi 19 mars 2022
Samedi 2 avril 2022
Samedi 16 avril 2022
Mardi 26 avril 2022
Mercredi 27 avril 2022
Jeudi 28 avril 2022
Vendredi 29 avril 2022
Samedi 14 mai 2022
Samedi 21 mai 2022
Samedi 28 mai 2022
Samedi 11 juin 2022
Samedi 25 juin 2022
Samedi 9 juillet 2022

Montant de la prestation

Une participation forfaitaire est demandée aux familles pour chaque temps daccueil (10 € par journée complète). Un complément pourra être demandé en fonction des activités proposées. Le transport entre le domicile et le lieu daccueil est assuré par les familles.

Accompagnement à domicile

Le principe

Des professionnels interviennent à domicile pour permettre aux aidants familiaux de souffler, de sortir, de faire quelque chose pour eux, etc. Ces interventions peuvent être régulières ou ponctuelles. Lintervention peut également prendre la forme dun accompagnement autour dune activité à lextérieur.

Les professionnels intervenant à domicile sont salariés dAssociations, pilotant notamment des Services à Domicile, partenaires de Sésame Autisme Franche- Comté. Tous les intervenants dans le cadre de ce projet ont été formés à lautisme et bénéficient dune supervision.

Modalités pratiques

Un projet de répit est élaboré pour chaque situation permettant dadapter lintervention aux besoins et particularités de la personne accompagnée. Ce projet permettra de définir notamment :

  • le contenu et les modalités dintervention
  • les horaires et les durées dintervention
  • les intervenants mobilisés

Montant de la prestation

  • Vous bénéficiez de lAllocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) assortie dun complément ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) « Aide humaine ». Ces allocations permettent justement de couvrir ces frais d La prestation sera directement facturée à la famille par le service daide à domicile.
  • Vous êtes dans lattente de lattribution dune allocation pour personne en situation de handicap : le dispositif subventionne directement les interventions à domicile (sous condition). Un reste à charge de 5 € / heure dintervention vous sera demandé.

Prenez contact avec nous, des professionnels vous guideront pour la prise en charge financière du coût des interventions, en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département