Les établissements
Les différents dispositifs de l’Association
• Le Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif (DAME) propose un ensemble de prestations spécialisées, à destination d’enfants et d’adolescents (de 3 à 20 ans) à l’échelle du Nord Franche-Comté. Le dispositif privilégie dans la mesure du possible un accompagnement « inclusif » s’appuyant sur les institutions de droit commun et à partir des lieux de vie de l’enfant : école, stage de professionnalisation, environnement familial,… Le DAME propose 73 places financées par l’Agence Régionale de Santé réparties entre plusieurs agréments : IME, PCPE, SESSAD, UEMA, … Un partenariat étroit avec l’Education Nationale est noué.
• L’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) “Les Vergers de Sésame” situé à Hérimoncourt propose à des adultes autistes un hébergement et un ensemble d’activités permettant de soutenir une inclusion sociale. L’EAM propose 25 places financées par l’Agence Régionale de Santé et le Département du Doubs.
• L’Etablissement Accueil Médicalisé (EAM) et la Maison d’Accueil Spécialisée( MAS) “La Maison de Sésame” situé à Bethoncourt propose à des adultes autistes un hébergement et un accueil en journée ainsi qu’un ensemble d’activités permettant de soutenir une inclusion sociale. L’EAM propose 43 places financées par l’Agence Régionale de Santé et le Département du Doubs.
• L’Equipe Mobile Autisme Nord Franche-Comté (EMA) est une équipe « ressource » et de « soutien », à destination des établissements et services médico-sociaux du Pôle Métropolitain Belfort-Montbéliard-Héricourt accompagnant des personnes présentant un trouble autistique, diagnostiquées ou avec de fortes suspicions. L’EMA est financées par l’Agence Régionale de Santé.
• Le Groupe d’Entraide Mutuelle (TSA) situé à Belfort. Le GEM constitue un espace d’accueil, d’échanges, de rencontres et de convivialité ouvert sur la cité pour des adultes porteur de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Les GEM reposent sur la philosophie de la « pair-aidance » Financement par l’Agence Régionale de Santé.
• Le Dispositif de Répit Autisme (DRA) propose des prestations de répit pour les aidants à partir du domicile ou en accueil collectif en institution. Financement par l’Agence Régionale de Santé