Picto Evolution est une application innovante créée au sein du service des Espaces publics numériques du Pays de Montbéliard en partenariat avec l’association Sésame Autisme Franche-Comté, IME « les Grands Bois » de Grand-Charmont (Doubs). Ce logiciel est utile pour des apprentissages et la communication entre les enfants autistes et les adultes. L’application gratuite peut être téléchargée à cette adresse (en français, en espagnol et bientôt en allemand). A noter que Picto Evolution fonctionne également sur tablette.

L’histoire d’un partenariat

Dans le cadre d’un partenariat en place depuis 5 ans, il a été réalisé par l’IME des supports visuels pour allumer et éteindre les ordinateurs ou pour se rendre sur des sites comme Zac Browzser. De repères temporo-spatiaux, les pictogrammes réalisés ont permis l’enrichissement de pratiques en développant un savoir faire dans le quotidien avec la mise en place d’ateliers de communication. C’est alors qu’est née l’application Picto Evolution « sésame pour communiquer » avec une proposition d’interface adaptée.

Picto évolution : jeux à base de pictogrammes

Picto Evolution est destiné aux jeunes atteints d’autisme ou de troubles apparentés : il permet la généralisation des images et aux jeunes de s’intéresser aux pictos, d’accéder à l’utilisation des pictogrammes papier comme support à la communication concrète. Ce logiciel comprend des outils pour l’adulte accompagnant, des jeux de découverte des pictogrammes et des activités de construction de phrases (memory, puzzle, la radio, le lapin…).

Pour en savoir plus

Le blog Expériences Interactives évoque des ateliers utilisant le logiciel Picto Evolution et présente l’application de façon exhaustive à cette adresse.

Contact logiciel : lesgrandsbois@sesameautisme-fc.fr