Dispositif de Répit Autisme (DRA)
Le besoin de répit et de Soutien
Les caractéristiques de l’autisme conduisent au repli non seulement de la personne qui en est atteinte, mais aussi de son entourage proche. Force est de constater que la famille développe une vie centrée quasi exclusivement sur les besoins de la personne handicapée ; l’autisme envahit progressivement le quotidien. Ce fonctionnement peut engendrer des situations d’épuisement pour les aidants familiaux. Des actions de répit et de soutien, en relai de l’action des accompagnements réalisés par les proches s’avèrent alors essentielles.
La Dispositif de Répit Autisme
Pour répondre à ces besoins, Sésame Autisme Franche-Comté, en lien avec
« Autisme 90 » et soutenue par l’Agence Régionale de Santé développe plusieurs solutions de répit et de soutien sur le Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté (hors Héricourt). Ces actions s’adressent aux aidants familiaux vivant avec des enfants ou des adultes présentant un trouble autistique diagnostiqué ou en cours de diagnostic.
Plusieurs services sont, dès à présent, proposés aux aidants familiaux.
Répit
- Accueil collectif (2)
- Accompagnement à domicile (3)
En complément de ces actions, les places d’accueil temporaire du secteur « adultes », (3 places FAM-Hébergement) des établissements de Sésame Autisme Franche-Comté restent des solutions de répit pour les aidants familiaux.
Accueil collectif
Le principe
Nous proposons à votre enfant différents temps d’accueil collectif notamment durant les périodes de fermeture des établissements scolaires et/ou des établissements/services spécialisés. L’accompagnement est assuré par au moins deux professionnels diplômés et formés aux TSA autour d’activités, d’animations et de loisirs. Le dispositif est accessible, tout au long de l’année, aux enfants/ adolescents présentant un TSA et résidant sur le Pays de Montbéliard ou le Territoire de Belfort âgés entre 6 et 20 ans.
Modalités pratiques
Les accueils sont proposés en général un samedi et un mercredi sur deux durant la période scolaire. Et quelques jours durant les congés scolaires. Le calendrier est édité chaque trimestre :
samedi 1 octobre 2022
samedi 15 octobre 2022
mercredi 2 novembre 2022
jeudi 3 novembre 2022
vendredi 4 novembre 2022
samedi 12 novembre 2022
samedi 26 novembre 2022
samedi 10 décembre 2022
mardi 27 décembre 2022
mercredi 28 décembre 2022
jeudi 29 décembre 2022
vendredi 30 décembre 2022
samedi 21 janvier 2023
samedi 4 février 2023
Montant de la prestation
Une participation forfaitaire est demandée aux familles pour chaque temps d’accueil (10 € par journée complète). Un complément pourra être demandé en fonction des activités proposées. Le transport entre le domicile et le lieu d’accueil est assuré par les familles.
Accompagnement à domicile
Le principe
Des professionnels interviennent à domicile pour permettre aux aidants familiaux de souffler, de sortir, de faire quelque chose pour eux, etc. Ces interventions peuvent être régulières ou ponctuelles. L’intervention peut également prendre la forme d’un accompagnement autour d’une activité à l’extérieur.
Les professionnels intervenant à domicile sont salariés d’Associations, pilotant notamment des Services à Domicile, partenaires de Sésame Autisme Franche- Comté. Tous les intervenants dans le cadre de ce projet ont été formés à l’autisme et bénéficient d’une supervision.
Modalités pratiques
Un projet de répit est élaboré pour chaque situation permettant d’adapter l’intervention aux besoins et particularités de la personne accompagnée. Ce projet permettra de définir notamment :
- le contenu et les modalités d’intervention
- les horaires et les durées d’intervention
- les intervenants mobilisés
Montant de la prestation
- Vous bénéficiez de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) assortie d’un complément ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) « Aide humaine ». Ces allocations permettent justement de couvrir ces frais d’ La prestation sera directement facturée à la famille par le service d’aide à domicile.
- Vous êtes dans l’attente de l’attribution d’une allocation pour personne en situation de handicap : le dispositif subventionne directement les interventions à domicile (sous condition). Un reste à charge de 5 € / heure d’intervention vous sera demandé.
Prenez contact avec nous, des professionnels vous guideront pour la prise en charge financière du coût des interventions, en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département